Synagogue Massorti Paris XVe

Rothko, Yellow and Blue, 1954

La situation en Ukraine

Informations régulièrement mises à jour

Pessah 5782, témoignage de juifs Urkrainiens réfugiés à Berlin: L’an prochain à Kharkiv (Article en anglais)

Nous vous invitons à découvrir une vidéo très émouvante de Noam Olami, la jeunesse Massorti:

Cliquez ici pour obtenir le dernier compte rendu de Masorti Olami du 29 mars 2022

Solidarité avec les familles venant d’Ukraine

Nous invitons toutes les familles qui pourraient accueillir une ou plusieurs personnes réfugiées d’Ukraine à contacter le secrétariat.

Vous parlez Ukrainien ou Russe ?
Devenez traducteur bénévole : https://forms.gle/5MkrYoSzyuNqZfG7A
Vous pouvez aussi faire parvenir des suggestions d’aides, d’animations à proposer aux jeunes, de cours de français, de sorties à organiser. Pour cela écrivez à l’adresse suivante permanence.traduction@gmail.com.

Vous pouvez aussi vous adresser à :
Association Eternity Bienfaisance
Cette Association s’occupe de trouver des hébergements et aide également les réfugiés dans tous les aspects juridiques (papiers, attestations provisoires de domicile…).
Contacter  Annastasia Nainfa au 06 64 55 78 54
Email : associationeternitybienfaisanc@gmail.com

Voici un compte rendu de l’exceptionnel travail de Massorti Olami. Cela nous permet de suivre l’évolution de la situation pour nos communautés et les réfugiés.

Lire la suite

14 mars 2022 – Réunion Massorti Olami – Ukraine – via Zoom

Le Rabbin Ruben Stamov de Kyiv et son épouse Léna racontent l’invasion, le début de la guerre, les bombardements, la destruction partielle de Kharkiv et celle, totale, de Marioupol – « où l’on ne peut imaginer ce que vit la population » – puis l’organisation de l’exode des fidèles des communautés massorti hors d’Ukraine, via Czernowitz et la Roumanie, vers Budapest et Berlin principalement mais aussi Prague et Varsovie.

Lire la suite

Message de Jo Toledano, Président de l’Ecole Juive Moderne à propos de la Mission de récupération de réfugiés juifs d’Ukraine du FSJU:

Le Bureau de l’École Juive Moderne (EJM) a été informé le 8 mars de la décision, prise dans l’urgence, de s’impliquer dans la Coordination Urgence Juifs d’Ukraine mise sur pied par le Fond Social Juif Unifié (FSJU)

A la demande du FSJU, la directrice de l’EJM, Josée Vaisbrot, est en charge de la coordination des activités éducatives et de l’insertion en milieu scolaire des jeunes ukrainiens accueillis par les associations juives.

A la demande du FSJU, elle se rendra pour 24 heures à Bucarest pour ramener un groupe de réfugiés actuellement en attente d’une prise en charge en France.

Ce déplacement est effectué avec l’accord du Rectorat.

Fiers de notre école dont les parents se sont très tôt mobilisés pour une collecte alimentaire et de vêtements en soutien à l’appel aux dons animé par le FSJU, nous formons le vœu de plein succès et que le temps de la solidarité soit aussi une opportunité de pédagogie de la responsabilité et de la solidarité.

Le Fond Social Juif Unifié met en place un numéro de téléphone unique pour organiser l’aide aux réfugiés ukrainiens : 07 57 09 24 61.

L’institut Schechter de Jérusalem et Massorti Olami, mobilisés au service des communautés et de la population ukrainiennes ont établi un état aussi précis que possible de la situation à ce jour. Nous vous invitons à en prendre connaissance. Et pour apporter votre aide, cliquez ici:

Ils ont passé la frontière! Lire l’article du 8 mars 2022

Nous tenons également à partager avec vous un air intitulé “Nigun Gaaguim”, il a été composé dans le shtetl de Krementchuk, situé sur une diagonale NW-SE entre Kyiv et Dniepopetrovsk (Dniepro) et fait partie du répertoire Chabad:

Nigum Gaaguim, par Jean Michel Linois-Linkovskis

Que sa force d’élévation spirituelle nous accompagne en ces temps difficiles où nous sommes touchés par la souffrance de nos frères en humanité sur la terre meurtrie d’Ukraine.

Image: M.Rothko, Yellow and Blue, 1954

Partager cet article