Talmud Torah

Enseignement de l'histoire juive, de l'hébreu, des traditions et des prières, préparation à la Bat et Bar Mitzvah

En savoir +

Actualités jeunesse

Retrouvez toutes les actualités liées à la jeunesse et au talmud tora

En savoir +

Nitsanim de 3 à 7 ans

Offices spécialement dédiés aux enfants de 3 à 7 ans. Apprentissage du rituel et des prières...

En savoir +

Mouvement de jeunesse Noam

Le mouvement de jeunesse Massorti est affilié aux EEIF et au  mouvement de jeunesse Massorti Olami

En savoir +

Ecole Juive Moderne

Une école créée par les mouvements progressistes, de la maternelle à la 6e.

En savoir +

Nos activités jeunesse

Les enfants constituent l’avenir du judaïsme. Adath Shalom prête une attention toute particulière à ces juifs en construction afin de les aider à se forger une identité, des racines et poursuivre la chaîne de transmission. De nombreux outils ont été mis en place : un Talmud Tora, un mouvement de jeunesse, un suivi de l’apprentissage du rituel, sans oublier une école de haut niveau : L’École Juive Moderne (EjM)…

Le Talmud Torah de 6 à 13 ans
Dirigé par Gabriela Golberg

Au sein de notre Talmud Torah, nous proposons aux enfants de 6 à 13 ans un espace d’étude et de réflexion. Notre objectif pédagogique est de développer chez nos enfants la conscience de leur identité et de les initier, dans le respect et la tolérance, aux joies de la tradition juive.

Notre défi est de susciter chez eux le sentiment d’appartenance au peuple juif à travers la découverte et le questionnement de nos textes, nos valeurs, notre histoire, notre calendrier, notre langue, notre culture et notre terre. Dans un esprit ouvert et chaleureux, nous éveillons chez eux le désir d’apprendre, afin d’approfondir leur connaissance du monde juif.

Quel que soit l’âge de l’élève, sa situation familiale et communautaire, la possibilité lui est offerte de suivre une éducation juive, socle de son identité.

Le mercredi de 17:00 à 19:15
Le dimanche de 10:00 à 12:15

Comme chaque année, les anciens élèves du Talmud Torah ainsi que leurs frères et sœurs sont invités à s’inscrire le plus rapidement possible de façon à assurer leur place dans le créneau horaire de leur convenance.

Pour toute demande de renseignement, contactez Gabriela Golberg (Directrice du Talmud Torah)

• Kita Alef : 6-7 ans
• Kita Bet : 8-9 ans
• Kita Guimel : 9-10 ans
• Kita Dalet : 10-11 ans

Pôle Bar/Bat Mitsva sous la responsabilité du rabbin Josh Weiner. Une préparation individualisée, prières, lecture de la Torah, préparation de la dracha, en dialogue étroit avec chaque famille et le tuteur choisi pour aider l’enfant.

Les Cours post Bar / Bat Mitzva sont centrés sur l’apprentissage de l’hébreu moderne et un travail approfondi sur divers thèmes du judaïsme.

La classe de Grand Débutant est destinée à remettre les élèves au niveau de façon à les intégrer dans le cursus régulier.
Pour tout renseignement et inscription, contactez Gabriela Golberg, directrice du Talmud Torah, au 06 72 79 16 41.

• Mercredis 7, 14, 21 et 28 septembre 2022
• Mercredis 12 et 19 octobre 2022
• Mercredis 9, 16, 23 et 30 novembre 2022
• Mercredis 7 et 14 décembre 2022
• Mercredis 4, 11, 18 et 25 janvier 2023
• Mercredis 1er, 8 et 15 février 2023
• Mercredis 8, 15, 22 et 29 mars 2023
• Mercredi 19 avril 2023
• Mercredis 10, 17, 24 et 31 mai 2023
• Mercredis 7, 14 et 21 juin 2023
31 mercredis

• Dimanches 4, 11, 18 et 25 septembre 2022
• Dimanches 2, 9 et 16 octobre 2022
• Dimanches 13, 20 et 27 novembre 2022
• Dimanches 4 et 11 décembre 2022
• Dimanches 8, 15, 22 et 29 janvier 2023
• Dimanches 5 et 12 février 2023
• Dimanches 12, 19 et 26 mars 2023
• Dimanches 2 et 16 avril 2023
• Dimanches 14, 21 et 28 mai 2023
• Dimanches 4, 11 et 18 juin 2023
29 dimanches

Dimanche 25 juin 2023 : Fête de fin d’année du Talmud Torah

Inscriptions

Toutes les informations pour les inscriptions et le dossier à télécharger en ligne, cliquez ici

 

Tarif à l'année Talmud Torah

1er enfant : Tarif membre : 450 euros / Tarif non-membre : 800 euros
2ème enfant : Tarif membre : 400 euros / Tarif non-membre : 800 euros
3ème enfant : Tarif membre : 400 euros / Tarif non-membre : 800 euros

Cours de liturgie - préparation à la Bat/Bar Mitsva

Tarif membre :
Tarif Talmud Tora + 70 €

Tarif non-membre :
Tarif Talmud Tora + 120 €

En cas de difficulté, un règlement de l’inscription au Talmud Torah en plusieurs chèques est envisageable ; ces chèques devront nous être remis dès l’inscription.  Si, à l’occasion de cette inscription, vous souhaitez adhérer à la communauté afin de bénéficier immédiatement du tarif membre, merci de remplir le formulaire d’adhésion joint au dossier.

Actualités Talmud Tora / Jeunesse

Bar-mitzvah tefilin juif

Initiation à la pose des tefillin 

Si vous êtes intéressés par la pratique et le sens de cette mitsva, venez participer le dimanche 29 novembre à cette séance animée par notre rabbin Rivon Krygier

Lire + »
Noam Olami mouvement de jeunesse massorti kabbalat chabbat des jeunes

Kabbalat Chabbat de Noam Olami

Noam Olami, le mouvement de jeunesse Massorti de France, invite toute la communauté à la Kabbalat Chabbat des jeunes le vendredi 18 novembre à 18h30 à la synagogue Adath Shalom

Lire + »

Nitsanim pour les enfants de 3 à 7 ans

Nitsanim signifie « bourgeons » évoquant ainsi la jeunesse, l’avenir, le renouveau. Adath Shalom propose un office spécialement dédié aux enfants de 3 à 7 ans. Cet office a lieu pendant l’office du chabbat matin, à 11 heures.

Horaires 2022 2023:

Chabbat 24 septembre 

Chabbat 1 et 15 octobre

Chabbat 12 et 26 novembre

Chabbat 10 et 17 décembre

Nous proposons : des prières de Chabbat, des chants, des comptines en hébreu, des danses, des lectures d’albums et des contes, la Paracha de la semaine, des jeux, des dégustations de mets …

Les plus jeunes sont ainsi intégrés dans la vie liturgique de la communauté. Les parents et grands-parents sont invités à participer activement aux offices des Nitsanim. Alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Noam Olami
Le mouvement de jeunesse Massorti

Noam Olami est le réseau mondial (dans 15 pays) qui rassemble les jeunes Massorti. Dans chaque pays, nos jeunes ont une langue et une culture différente, mais nous partageons tous une identité et des valeurs communes, celle du mouvement Massorti ! 

Cette année, Noam Olami fait son grand retour en France avec des activités dès l’âge de 11 ans ! Donnons l’opportunité à notre jeunesse de s’épanouir en gardant un lien avec nos communautés.

Au niveau national, nous organiserons au moins deux shabbaton : chabbat plein où la jeunesse de nos différentes communautés pourra se retrouver et partager la magie du Chabbat.

Dans chacune de nos communautés, nous ferons régulièrement venir nos jeunes pour des Kabbalat Chabbat au cours desquelles la jeunesse aura une place prédominante. 

Pour les plus grands “l’école des madrich” permettra de se former à l’animation d’activités et à l’encadrement des plus jeunes. Leadership, éducation informelle et engagement seront autant d’apprentissages qui grandiront nos ados et leur permettront d’aborder sereinement et avec assurance leur vie future.

Rejoindre Noam Olami, c’est aussi découvrir le monde et aborder sa complexité : après des voyages en Israël, en Ukraine, en Espagne et en Angleterre, nous retournerons dès Octobre visiter la branche locale de Noam Barcelone !

Lors de ces voyages-échange, nos jeunes partagent le foyer de familles Massorti, ce sera ensuite au tour de nos voisins espagnols de venir découvrir notre beau pays. Retenez la date, ce voyage aura lieu le 21 Octobre prochain et sera ouvert aux 12 ans et plus !

Ces nouvelles dynamiques sont autant d’opportunités de créer et fortifier les liens entre nos enfants et nos familles et nous finirons l’année avec le premier mahane de Noam France qui aura lieu l’été prochain !

Rejoignez-nous et laissez vos enfants apprendre, grandir et s’amuser dans la grande famille qu’est Noam Olami !

Responsable: Elias Gazon 06 58 69 49 00 

 

EEIF groupe Noam

Noam est à la fois le mouvement de jeunesse de notre communauté Adath Shalom et un groupe local affilié aux EEIF (Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France), association loi 1901. Il s’adresse à des jeunes entre 7 et 17 ans qui se divisent en 3 branches :

  • 7-11 ans : Bâtisseurs
  • 11-15 ans : Eclaireurs
  • 15-17 ans : PIF (Perspectives Israélites de France), année de formation à l’animation et préparation d’un projet concrétisé pendant le mois de juillet.

Les trois branches sont dirigées par des animateurs bénévoles.

Nous organisons des activités un dimanche sur deux pendant l’année scolaire ainsi que quelques week-ends. Nous organisons également deux camps scouts : l’un d’une semaine au mois de février et l’autre de trois semaines en juillet. Durant les camps, les enfants ont l’occasion de camper avec d’autres groupes EEIF de France.

Et si vous vous demandez encore ce que sont les EEIF, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Voir le site internet des EEIF

Pour rejoindre Noam, rien de plus simple, rendez-vous chaque dimanche d’activité à 12h15 à Adath Shalom !  Vous serez accueilli par les animateurs et votre enfant pourra participer à l’activité du jour pour découvrir la fabuleuse ambiance du meilleur Groupe Local de France ! 

Pour une découverte virtuelle et vivante de Noam, pour connaître son actualité et l’agenda de ses activités, rendez-vous sur notre compte instagram @eeif_noam  ou notre blog.

Pour s’inscrire à Noam, il suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

EJM : Une autre conception de l’école juive :
Plurielle, Moderne, Traditionnelle

PROJET PÉDAGOGIQUE 
Notre exigence éducative concerne sans distinction l’enseignement général et l’enseignement juif. L’EJM est un projet animé par une communauté éducative dans laquelle tous sont partie prenante : enseignants, parents et enfants.

L’enseignement général à l’EJM est conforme aux exigences des programmes de l’Education Nationale. 

L’objectif de l’EJM est de préparer ses élèves à un monde en mutation :

• Par l’ouverture culturelle dans toutes ses expressions

• Par l’accent mis sur les sciences et le numérique

• Par l’ouverture internationale via la connaissance des langues et civilisations étrangères

Son Projet d’Etablissement spécifique est ancré dans la tradition juive et la maitrise de l’hébreu. Il est résolument pluraliste et moderne tout en s’appuyant sur l’ETUDE des textes fondateurs, de l’histoire du peuple juif et celle des religions.

LES ENGAGEMENTS DE L’EJM

• L’accueil de tous les enfants de la maternelle au CM2 et bientôt la 6ème 

• Un maximum de 25 enfants par classe.

• Un enseignement de l’hébreu comme langue vivante, par des méthodes actives.

• Une éducation aux valeurs humanistes à travers l’étude des textes de la tradition.

• Une initiation à la diversité des coutumes et pratiques juives sans coercition.

• Une éducation pour citoyens ouverts sur le monde et engagés dans leur Cité.

• Un accueil des filles et garçons à égalité et quel que soit leur niveau de pratique religieuse.

Historique de l'établissement

L’EJM a ouvert ses portes en 2007 sous l’initiative du Rabbin Rivon Krygier et des Communautés fondatrices : Adath Shalom, ULIF et MJLF. L’école est née avec la vocation de réunir toutes les communautés juives dans un esprit de pluralisme et de modernisme. Son projet pédagogique s’est construit sous le prisme de valeurs juives et républicaines fortes telles que l’ouverture sur le monde, la cité et la communauté. L’EJM offre un enseignement général de qualité tout en dispensant un solide enseignement des matières juives, avec une place essentielle à l’apprentissage de l’hébreu.

L’EJM est une école privée sous contrat avec l’Etat et affiliée à l’Alliance Israelite Universelle. Elle accueille des élèves de la maternelle au CM2.

Interview de Jo Toledano - Président de l'EJM sur Akadem

Activités Jeunesse

Talmud Torah Enseignement de l’histoire juive, de l’hébreu, des traditions et des prières, préparation à la Bat et Bar Mitzvah En savoir + Actualités jeunesse

Lire la suite »