Synagogue Massorti Paris XVe

Don

Adhésion

Depuis le début de la guerre, Adath Shalom n'a de cesse de s'engager dans la solidarité avec le Israël. Aujourd'hui, nous vous proposons un témoignage de Karine, membre du CA responsable de l'accueil à Adath Shalom, qui revient d'un voyage de solidarité de cinq jours.

Témoignage: voyage de solidarité avec le Maguen David Adom

Depuis le début de la guerre, Adath Shalom n'a de cesse de s'engager dans la solidarité avec le Israël. Découvrez le témoignage de Karine, membre du Conseil d'Administration, responsable de l'accueil et des événements, qui revient d'un voyage de solidarité de cinq jours.

Nous sommes nombreux à nous dire “J’aimerais bien aller en Israël, aider”, qu’est-ce qui, toi, t’a décidé à franchir le pas et te rendre là-bas?

Israël a vécu le 7 octobre un gigantesque pogrom perpétré par les terroristes du Hamas. Depuis ces affreux massacres, mon besoin était de montrer ma solidarité avec Israël, d’aller sur place rencontrer mes amis israéliens et très modestement contribuer à faire vivre l’économie israélienne qui est très touchée par les événements tragiques et la guerre.

Comment as-tu choisis le programme?

En qualité de donatrice au MDA, j’ai reçu une proposition de voyage de solidarité avec Israël. A la lecture du programme au format de cinq jours qui se partageait entre visites, conférences et bénévolat, cela m’a semblé une évidence de participer à ce voyage.

A qui ce programme s’adresse-t-il?

Le programme s’adresse à toutes les personnes qui veulent témoigner leur solidarité avec Israël et qui veulent se rendre sur place pour se rendre compte de l’horreur de ses massacres perpétrés par le Hamas. Cela permet aussi de revenir en France et avoir plus d’ éléments pour témoigner face à ceux qui relativisent et nient cette tragédie.

Recommanderais-tu à d’autres cette expérience?

Tout à fait! J’encourage tout le monde à venir en Israël mais c’est à chacun de trouver la meilleure façon de s’impliquer et d’être solidaire avec Israël (voyage de solidarité, bénévolat, dons….)

Qu’est-ce que tu en gardes comme souvenir le plus fort?

C’est difficile de répondre à cette questions car chaque étape du voyage était intense et chargée en émotions. J’ai passé une après-midi au Kibboutz Kfar Aza et sur les lieux du festival Nova. Le Kibboutz qui était un havre de paix avant le 7 octobre n’est plus que désolation. Toutes les maisons ont été brulées et une grande partie des habitants tuée. Dans le parking du Festival Nova les familles de victimes ont planté avec le KKL un arbre à l’endroit même où leurs proches ont été tués ; c’est extrêmement émouvant de marcher parmi les arbres qui portent une photo et un nom de victime. Ils étaient tous si jeunes et épris de musique et de liberté…

Présentation des différentes étapes du voyage:

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Tel Aviv où l’on peut voir toutes les photos des personnes kidnappées. Accueil du MDA à l’hôtel

Jour 2 : présentation du MDA et visite du 101, standard général du MDA en présence d’Ilan Klein Directeur adjoint du département international du MDA Israel. Viste du Kiboutz Kfar Aza et du Festival Nova

Jour 3 : Visite de la banque du sang à Ramla. Visite de la station MDA à Jérusalem. Inauguration d’une ambulance ECMO à la mémoire du jeune soldat franco-israelien Nathan Hai Lyard Z’’L en présence de sa famille. Visite de la Knesset et rencontre avec un député Franco-Israélien Yosef Taieb et passage au Kotel.

Jour 4 : Place des Otages à Tel Aviv. Visite de la base de Tsahal de Tzrifin. Rencontre avec Olivier Rafowicz. Bénévolat à Ramla avec et pour les secouristes du MDA.

Jour 5 : visite libre de la ville.

Quelques images du voyage de Karine:

Moi aussi, je soutiens le Maguen David Adom!

A l’issu du voyage, une cagnotte de soutien a été lancée pour le financement d’une ambulance, retrouvez ici le lien pour participer à cette campagne

Partager cet article