Synagogue Massorti Paris XVe

Matzo for Jewish Holiday Passover, an unleavened flatbread part of Jewish cuisine of Passover festival. Food background and texture

Pèssah 5782

Du vendredi 15 avril au samedi 23 avril

Chers amis,

Cette année, Pèssah sera encore spécial. Compte tenu de la lutte toujours actuelle contre le terrorisme, de la situation de pandémie, de la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, la question de la liberté et l’accueil de l’étranger ou réfugié, thèmes centraux de la fête de Pèssah, est plus que jamais au centre de nos préoccupations et requiert notre réflexion et mobilisation. Elle nourrira certainement notre soirée pascale.

Sur un plan plus pratique, pour celles et ceux qui ont à cœur de respecter les règles halakhiques, chères à notre approche du judaïsme, voici quelques consignes. Tout d’abord, le premier Seder de Pèssah tombe vendredi soir, ce qui entraîne quelques dispositions à prendre en compte. Les mets de Pèssah et Chabbat, tant ceux du premier seder et du second, doivent être préparés vendredi, veille de Chabbat. Il ne convient pas de cuire les aliments ou d’allumer les réchauds au moment de servir le repas quand Pèssah tombe Chabbat. Prévoyez de placer vos plats dans un four à 80° ou sur une plaque chauffante prévue à cet effet. De même pour le samedi. Il sera toutefois possible, samedi soir au second seder, une fois la nuit tombée, de réchauffer les aliments avant de servir à partir d’un réchaud électrique (sans allumer de flamme).

Par ailleurs, samedi soir, au second seder, si l’on souhaite se réunir et commencer la soirée pascale avant la fin de Chabbat (21h30), notamment si l’on a des enfants en bas âge, il convient de modifier l’ordre habituel des choses. En effet, il ne fait pas sens de commencer avec le Kiddouch de Pèssah qui comporte la cérémonie de Havdala (fin de Chabbat) si, par exemple, on a commencé le banquet à 20h. Pour ne pas retarder tout le programme de la soirée, on peut, par exemple, jusqu’à 21h30, proposer aux convives une étude interactive sur un passage de la Haggada (matière abondante se trouve dans la Haggada aux 4 visages. Choisissez un thème qui vous tient à cœur) et/ou de lire déjà la partie narrative du Maguid (les textes qui précèdent le repas), depuis « Mi-tehila : A l’origine, nos ancêtres » (p. 50 jusqu’à la page 70). Lorsque l’heure du Kiddouch arrive (21h30), on complète les parties rituelles qui n’auront pas été encore accomplies et récitées (p. 23 à 48) et on poursuit à « Rabban Gamliel… » (p. 71) en suivant l’ordre habituel.


Selon la Tradition juive, il convient a priori de se débarrasser de tout le hamèts avant Pèssah, car il est interdit d’en posséder et pas seulement d’en consommer. Par exemple, en le donnant à des personnes non-juives, amis ou organisations caritatives. Toutefois, en raison de la difficulté et des pertes importantes que cela pouvait occasionner pour ceux qui détenaient des stocks importants, les rabbins médiévaux ont mis en place un système de vente temporaire qui fonctionne encore de nos jours. On stocke le hamèts dans un lieu clos de son domicile, tout le temps de la fête. On envoie un pouvoir à un rabbin en charge de vendre ce stock à une personne non-juive que l’on honore et qui désire honorer la communauté en acceptant la transaction. Dans les closes, il est stipulé que la vente s’annule au sortir de la fête, dans certaines conditions définies, de sorte que les propriétaires initiaux peuvent alors récupérer le stock de nourriture. Les années précédentes, nous avions pour habitude d’inviter ceux qui ne peuvent se débarrasser de leur hamèts à envoyer leur pouvoir au Consistoire qui se charge de la vente. Cette année, grâce à notre second rabbin, Joshua Weiner, et dans le but de marquer notre indépendance, il sera possible de lui envoyer un pouvoir en suivant les instructions indiquées ci-dessous.


Pèssah cachèr ou-saméah!       פסח שמח וכשר

Rivon Krygier

Téléchargez votre
Guide complet pour l’observance de la fête

Les familles qui sont prêtes à recevoir des personnes pour le Seder ainsi que les personnes qui sont désireuses d’être invitées peuvent se manifester dès que possible auprès du secrétariat.

Appel aux volontaires
Comme chaque année, nous vous proposons de célébrer ensemble le second soir de Pèssah. Notre Seder Communautaire requiert une préparation très importante.
La préparation du repas mobilise toute une équipe de bénévoles. Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de bénévoles, contactez le secrétariat

Mercredi 13 avril : Dernière limite pour vendre en ligne le hamèts (pouvoir de vente à remplir en ligne).

Jeudi 14 avril à la tombée de la nuit : Bedikat hamèts : mitzva de recherche et d’élimination du hamèts (voir dans la Haggada aux 4 visages, p. 146).

Vendredi 15 avril – 1er Seder à la maison

  • Jeûne des premiers-nés de 5h16 à 21h22
  • Siyoum bekhorim (clôture d’une étude qui dispense du jeûne) précédé de l’office de Chaharit : de 7h20 à 9h (et, ensuite, collation)
  • Fin de consommation du hamèts à 11h
  • Biour hamèts (élimination du hamèts, p. 147) jusqu’à 12h20
  • Allumage des bougies (à la maison) : entre 19h17 et 20h28
  • Office du premier soir à Adath Shalom de 18h30 à 19h15

Samedi 16 avril (1er jour de l’Omer)

  • Office de Chaharit 1er jour de Pèssah de 9h45 à 12h30
  • Office de Minha du second soir de 19h30 à 19h45

À 20h : notre traditionnel Seder communautaire, animé par les Rabbins Rivon Krygier et Joshua Weiner, accompagnés de notre Baâl koré Pierre El-Ghouzzi et de notre Hazzan Elkana Hayoun. (une haggada sera à disposition de chaque convive). 
Pour préparer vos Chants du Seder de Pèssah
(dérouler jusqu’au bas de la page Internet). Kiddouch et Havdala à partir de 21h30 (voir supra les consignes)

Formulaire d’inscription au Seder

  • Si vous êtes végétarien, merci de nous le préciser dès votre inscription.
  • Date limite d’inscription : vendredi 8 avril
    Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons vivement à vous inscrire dès maintenant auprès du secrétariat. Les enfants sont les bienvenus.

Dimanche 17 avril
Office de Chaharit 2ème jour de Pèssah de 9h45 à 12h30
Sortie de fête à 21h33

Jeudi 21 avril
Office de hol ha-Moèd de 7h30 à 8h30

Vendredi 22 avril : Attention, passage à l’horaire d’été
Office de Chaharit 7ème jour de Pèssah de 10h à 12h45
Entrée dans Chabbat à 20h39
Office de Kabbalat Chabbat de 19h à 20h15

Samedi 23 avril
Office de Chabbat de Cheviî chèl Pèssah (8ème jour de Pèssah) de 9h30 à 12h45 (Yizkor vers 12h)
Fin de la fête et autorisation d’acquisition et de consommation du hamèts à 21h47

Bonnes fêtes de Pèssah ! Pèssah saméah ve-cacher !


 

Partager cet article