Synagogue Massorti Paris XVe

Synagogue Paris 15 Adath shalom judaïsme massorti chabbat

Deux conférences exceptionnelles

En janvier, deux conférences exceptionnelles à Adath Shalom! Avec l'historien Jacques Semelin le 22 janvier et avec Richard Prasquier le 29

Dimanche 22 janvier:

Rencontre avec l’historien Jacques Semelin autour de son livre:

Une énigme française – Pourquoi les trois quarts des Juifs de France n’ont pas été déportés (Editions Albin Michel).

La campagne pour les dernières élections présidentielles a été l’occasion de la réaffirmation péremptoire de contre-vérités quant aux raisons qui avaient permis à 75 % des Juifs de France d’échapper aux nazis. Jacques Semelin revient, en spécialiste de la période, sur ces questions et démonte les falsifications de l’Histoire.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Les Champs magnétiques (Paris, 12e) et d’un rafraîchissement amical.

Dimanche 29 janvier:

Où va Israël ? Grande conférence autour de l’agenda sociétal, politique et religieux du nouveau gouvernement israélien

Les récentes élections en Israël ont mené au pouvoir une coalition formée essentiellement du Likoud et des divers partis religieux orthodoxes. Ces partis ont un agenda préoccupant tant en matière politique que religieuse. Il est question de réduire considérablement le pouvoir de la Cour suprême, d’édicter des lois favorisant nettement certains secteurs de la société israélienne, d’imposer des lois religieuses à l’ensemble de la population, et aussi d’accroître le monopole orthodoxe sur la question du « Qui est juif ? ».


Pour être pleinement informés, comprendre les enjeux et les questions politiques, sociétales et religieuses en débat, nous aurons l’honneur de recevoir deux fins connaisseurs de ces sujets : 

Richard Prasquier, ancien Président du Crif et Président du Keren ha-Yessod et Gabriel Abensour, Rabbin et doctorant à l’Université hébraïque de Jérusalem dans le domaine de la loi juive.

19h40 : Accueil

20h-21h45 : Exposés et questions aux intervenants 
                    Présentation et modération : Aline Benain, Présidente d’Adath Shalom
                     Intervenants : Richard Prasquier et Gabriel Abensour

21h45-22h15 : Pot de l’amitié

Partager cet article