Synagogue Massorti Paris XVe

Don

Adhésion

Tou bichvat fête juive nouvel an des arbres judaïsme massorti écologie environnement

Petit guide du seder de Tou Bich’vat

Dans cet article, le rabbin Josh Weiner nous donne des idées pour célébrer Tou Bichvat chez soi

Par le rabbin Josh Weiner

Tou Bichvat est une fête “caméléon” intéressante. Chaque génération en fait quelque chose de nouveau. Oui oui, cela a un rapport avec les arbres, mais que célébrons-nous exactement ?

  • Dans la Michna, il y a 1800 ans en Israël, c’était une date qui marquait la fin d’une année fiscale agricole et le début de la suivante. Un temps mort, où seuls les premiers bourgeons des fruits pouvaient être vus et attendus avec espoir.
  • Pour divers cercles kabbalistes à l’époque de l’Empire ottoman, les fruits sont devenus des symboles mystiques représentant les différentes manières dont Dieu se manifeste dans le monde, et une cérémonie a été créée sur le modèle du seder de Pessah.
  • Les premiers sionistes en Israël utilisaient cette date pour célébrer les produits de la terre d’Israël, pour planter de nouveaux arbres et créer des forêts.
  • Aux États-Unis, la fête est devenue l’occasion de parler des problèmes environnementaux, du réchauffement de la planète, de la déforestation et de l’activisme climatique.

Note: Je vous propose mon propre amalgame de traditions de Tou Bichvat. Mais ce qu’il y a de plus important —  la seule chose importante — dans ce document, c’est qu’il est légitime que vous fassiez quelque chose de significatif pour vous ! Alors sentez-vous libre de changer, d’ignorer et d’ajouter quoi que ce soit ici…

Ce dont vous avez besoin

  • Quatre “fruits” : 
    • Un fruit dont la peau ou la coquille n’est pas comestible (orange, noisettes, grenade…)
    • Un fruit avec un noyau non comestible (olive, datte, prune…)
    • Un fruit totalement comestible (pomme, poire, raisin…)
    • Un fruit qui n’est pas mangé, qui donne juste une bonne odeur (cannelle, clous de girofle…)
  • Deux types de boisson différents

“Traditionnellement”, du vin rouge et du vin blanc, mais ça peut aussi être des jus de raisin, du café et du lait, de la bière blonde et de la bière brune, etc.

  • Un bon repas

Suivant en cela les quatre mondes des kabbalistes, nous divisons le repas en quatre sections. Chacune porte symboliquement un aliment, une boisson, une réflexion et une mission.

UN : Le monde de l’action – עולם העשיה

Versez-vous un verre de vin blanc, après avoir dit la bénédiction :

Barukh ata Adonai Eloheinu melekh haolam boré peri hagefen – et prenez une petite gorgée.

Prenez un fruit avec une peau/coquille extérieure dure. Celui-là représente le monde que nous voyons, dur et parfois peu accueillant. Trouver la douceur demande du travail et de la confiance. Ouvrez le fruit et dites la bénédiction avant de le manger : Barukh ata Adonai Eloheinu melekh haolam boré peri ha’ets.

Prenez un moment pour réfléchir à l’année écoulée depuis le dernier Tou Bichvat. Quels défis avez-vous dû relever ? Y a-t-il une difficulté que vous avez réussi à surmonter ?

Envoyez éventuellement un message à une personne à qui vous n’avez pas parlé depuis plus de six mois, pour prendre des nouvelles.

DEUX : Le monde de la formation – עולם היצירה

Remplissez un verre avec principalement du vin blanc et un peu de rouge. Prenez une gorgée, sans bénédiction cette fois.

Mangez un fruit dont l’extérieur est comestible. Celui-là représente un monde d’opportunités spirituelles, d’inspiration et de créativité.

Réfléchissez à votre propre créativité et vos sources d’inspiration. Cette année, quelqu’un vous a-t-il inspiré ? Avez-vous inspiré quelqu’un ?

Trouvez un poème ou une chanson que vous aimez, et lisez-le à haute voix ou écoutez-le 

TROIS : Le monde de la création – עולם הבריאה

Cette fois, servez et buvez un verre moitié blanc, moitié rouge. Sentez-vous dans la bouche deux saveurs mélangées, ou une nouvelle ?

Mangez un fruit qui est complètement comestible. S’il y a une partie que vous ne mangez pas habituellement (la peau du kiwi, le cœur de la poire), essayez-la et voyez ce que ça donne. Ceci représente un monde d’idéaux philosophiques, de rêves, d’espièglerie intellectuelle et de potentialités.

Réfléchissez à un plan pour créer un avenir de rêve. Ne pensez pas aux obstacles pratiques. Prenez simplement un moment pour vous imaginer dans une situation qui ne s’est pas encore produite.

Prenez un siddour, une bible ou un autre livre que vous trouvez puissant. Ouvrez-le au hasard et lisez quelques phrases. Ont-elles un lien avec votre vie et vos rêves ?

TROIS ET DEMI : mangez votre repas !

QUATRE : Le monde de l’émanation – עולם האצילות

Terminez le repas avec un verre de vin rouge. Le’hayim !

Respirez une odeur agréable ou intense, après avoir dit la bénédiction :

Barukh ata Adonai Eloheinu melekh haolam boré minei besamim. C’est le monde du pur potentiel, avant les définitions ou le langage.

Fermez les yeux, réfléchissez à votre corps et à ce qu’il ressent, réfléchissez à cette étrange cérémonie que vous venez d’accomplir, ne laissez pas l’esprit vagabonder plus avant vers le passé ou le futur. Il n’y a pas de mission à ce stade.

Autres suggestions pour Tou Bichvat:

  • Participer à une initiative locale de jardinage (urbain ou rural) et planter un arbre.
  • Visiter un arboretum, une serre, un jardin botanique…
  • Planter des graines chez soi.
  • Faire un don à une organisation qui, selon vous, a un impact réel sur la planète.
  • Lire les deux premiers chapitres du livre de la Genèse.

(Inspiré par neohasid , R. Adin Steinsaltz, Pri Etz Hadar / Hemdat Yamim, R. Dalia Marx, etc. )

Partager cet article