Synagogue Massorti Paris XVe

Don

Adhésion

Masques théâtre drame comédie ateliers adultes adath shalom

Mensonges ou vérités?

Retrouvez ici la critique de Marc Konczaty sur la représentation de l'atelier théâtre d'Adath Shalom du lundi 26 juin 2023

Retour sur la représentation de l’atelier théâtre du lundi 26 juin 2023

Par Marc Konczaty

L’année dernière le thème était « La femme dans tous ses états ». Et pour notre plus grand bonheur l’Atelier Théâtre continue à explorer les recoins de l’âme humaine.

Un voyage en compagnie d’auteurs classiques et modernes qui jouent avec la vérité et le mensonge. 

Dès le départ avec la scène de La fête de « l’Atelier » de Jean-Claude Grimberg le cadre est posé. Comment dans cet atelier de couture où les rapports de façade sont de mise, comme souvent dans l’univers du travail, va-t-on surmonter l’expression crue des arrières pensées ?

Puis de Joël Pommerat à Dario Fo, de Nathalie Sarraute à Yasmina Reza ou de René de Obaldia à Sacha Guitry, sans oublier le Misanthrope de Molière, nous avons vu des amis se déchirer au nom de la vérité, d’autres ériger le mensonge en dogme voire même en vérités scientifiques. Des amies en ont joué jusqu’à la folie et des comédiennes se sont surpassées dans l’art du mentir vrai. Des peuples se sont même soulevés pour faire éclater la vérité de leur colère et leur soif de liberté.

Quelle résonnance avec l’actualité ! Tout en se souvenant que Jouvet disait « au théâtre, on ne se soucie ni de vérité, ni du mensonge ».

Une mise en scène simple et précise, des changements de décors transparents, un souffleur discret mais efficace, des comédiens et des comédiennes dont on sentait parfois le trac mais surtout le plaisir de jouer, très professionnels, précis et entrainants avec des mouvements de jeu fluides et sans rupture. 

Nous avons noté une progression d’année en année. Le travail acharné de cette année disparaissait sous les rôles. On sentait vraiment une ambiance de troupe.

L’assistance nombreuse n’a pas boudé son plaisir. Les sourires discrets, les éclats de rire succédaient aux bruissements d’appréciation.

Bref, un spectacle qui fait honneur au cours de François Macherey. 

Si vous aimez le théâtre, inscrivez-vous pour la saison prochaine !

Partager cet article