Synagogue Massorti Paris XVe

Kippa et livre de prière juif études beit midrach

Chavouot chez toi!

Tous les conseils du rabbin Josh Weiner pour célébrer Chavouot à la maison


1. Étudiez une unité de texte

Choisissez un texte juif qui a un début, un milieu et une fin, et étudiez-le. Si vous l’avez déjà lu dans le passé, essayez d’y voir de nouveaux aspects. Exemples: les 10 commandements, le livre de Ruth, les Pirkei Avot. Vous pouvez également prendre un texte plus complexe, comme un traité de la Michna ou du Talmud, et étudier le début et la fin de chaque chapitre. 

2. Restez éveillé

Selon une légende, les Israélites se sont endormis avant de recevoir la Torah, et nous remédions à cet incident en restant éveillés. Les historiens disent que cette tradition commença à gagner en popularité lorsque le café fut introduit dans le monde juif. Donc, indépendamment de ce que vous étudiez ou non, restez éveillé plus longtemps que d’habitude la nuit de Chavouot !

3. Mangez des produits laitiers

Après avoir reçu la Torah et les lois de la viande et du lait, nous célébrons Chavouot en mangeant des produits laitiers. Certains mangent du fromage, d’autres du cheesecake. La tradition des Juifs irakiens est de manger de la glace. Préparez quelque chose de lacté spécialement pour la fête.

4. Informez-vous sur les aliments locaux de saison

Chavouot était à l’origine une fête de la moisson, avec les premières récoltes apportées à Jérusalem. Quelles sont les nouvelles récoltes en ce moment dans votre région ? Avec notre système mondial de supermarchés et de serres chauffées, nous perdons parfois le contact avec le rythme de la nature. Découvrez ce qui pousse actuellement dans les champs de votre région, et mangez-en pendant la fête.

5. Célébrez la nouveauté

Le premier fruit de chaque champ était apporté au Temple de Jérusalem, car les prémices de chaque chose sont sacrées. Réfléchissez: qu’est-ce qui est nouveau dans votre vie maintenant ? Peut-être voulez-vous faire ou acheter quelque chose pour la première fois, en l’honneur de Chavouot. Pour les nouveaux objets ou les nouvelles expériences, dites la bénédiction “Chéhéhiyanou”.  

6. Devenez juif !

La fête de Chavouot est le moment où le peuple d’Israël a accepté la Torah et a choisi d’accepter sa destinée en tant que peuple juif. Nous lisons et célébrons également l’histoire de Ruth, qui s’est convertie et est devenue juive. Prenez un moment pour réfléchir et réaffirmer les questions fondamentales : pourquoi suis-je juif et pourquoi est-ce que je veux continuer à l’être ? Trouvez de bonnes réponses !

Partager cet article