La décision d'interdire la circoncision des nouveau-nés en Allemagne
Masorti Olami, Masorti Europe et l’assemblée Rabbinique d’Europe s’associent au conseil central des juifs d’Allemagne pour condamner la décision du Tribunal de Grande Instance de Cologne d’interdire la circoncision des nouveau-nés.
La circoncision à l’âge de huit jours des garçons demeure un rite important et significatif dans la vie des juifs dans le monde entier. Aucun autre pays n’a interdit la circoncision et cette nouvelle décision légale porte atteinte à la liberté religieuse des citoyens allemands, qu’ils soient juifs ou musulmans, et affecte le droit d’autres parents qui souhaiteraient faire circoncire leurs fils.
La Brit Mila, tel est le nom que porte la cérémonie de circoncision en hébreu, est l’une des premières mitsvot (ou commandements) demandés par Dieu à Abraham. De même qu’Abraham a respecté ce commandement, les juifs ont fait de même pendant des milliers d’années. Alors que le mouvement Massorti veille constamment à l’équilibre entre les exigences de la modernité et celles de la halakha (ou loi juive), il n’y a pas en ce domaine de preuve décisive que la circoncision des nouveau-nés causerait un « dommage irréversible au corps » comme l’a déclaré la Cour allemande dans sa décision. Bien au contraire, la recherche médicale a démontré que la circoncision pouvait diminuer les risques d’infections HIV, de cancer du pénis ainsi que d’autres maladies des voies urinaires. Plus de 1,7 million de personnes dans les 900 communautés et organisations dans 45 pays que représente le mouvement Massorti international en appellent au gouvernement allemand pour qu'il mette tout en œuvre au plus vite pour renverser cette cruelle décision qui limite la liberté religieuse et dicte ses comportements aux communautés confessionnelles.
Rabbi Jonathan WITTENBERG President of the Rabbinical Assembly of Europe
Rabbi Gesa EDERBERG Rabbinic Advisor of Masorti Germany
Dr. Joanna KUBAR President of Masorti Europe
Rabbi Chaim WEINER Av Bet Din and Director of Masorti Europe>
Rabbi Gerry SKOLNIK President of the International Rabbinical Assembly
Rabbi Julie SCHONFELD Executive Vice President of The International Rabbinical Assembly