Question au rabbin :

Peut-on, sur un plan halakhique, compte tenu de la crise sanitaire, utiliser son ordinateur pour faire les prières durant Chabbat ?

Non, ce n’est pas une bonne idée. Ce ne serait pas techniquement et halakhiquement impossible dans des conditions bien définies.

Mais dans les conditions de la plupart d’entre nous, ce n’est pas réalisable sans enfreindre le Chabbat. Cela impliquerait, du reste, d’être constamment connecté durant tout Chabbat ce qui est une très mauvaise idée, en termes de mobilisation du réseau en ces temps de crise et de gaspillage (insoupçonné par beaucoup de gens) d’énergie. N’oublions pas la planète. Il ne faut utiliser les médias et médias électroniques durant Chabbat qu’en cas d’urgence. Et il est bon pour la santé mentale de tous de se déconnecter de l’actualité stressante durant 24h, sauf alerte annoncée.

Pour en savoir plus : Minyane virtuel et coronavirus (sur le site massorti.com)

En pratique : téléchargez et imprimez avant Chabbat ce dont vous avez besoin. Notamment la prière collective face à l’épidémie et la prière pour les malades. Pour le reste, prenez votre sidour, faites tout ce que vous pouvez en famille. Consacrez un moment d’étude, la paracha mais tout autre sujet d’intérêt aussi. Vous trouverez plein de choses sur notre site et sur celui de massorti.com. Participons au rite solidaire et national d’applaudir à 20h, à la fenêtre, tous ceux qui sont mobilisés pour sauver des vies.

Faites de ce moment un temps d’apaisement, de joie et de consolation. Ne pas perdre de vue que cette crise se terminera. C’est notre force et notre combat.

Cordial chabbat chalom, bi-verakha (bénédictions)

Rivon Krygier