Organisation des fêtes de Tichri

Par le Conseil d'Administration d'Adath Shalom

1/ Contrairement aux autres années où une petite souplesse était possible à la fin de l’office de Kippour, l’accès aux offices – « réels » ou « virtuels » - sera hélas limité strictement aux personnes ayant payé leurs places et dont l’inscription pour l’office considéré aura été validée. Nous ne pourrons accepter aucune admission en plus des places réservées (sauf tout jeunes enfants pris sur les genoux).
 
2/ L’accès aux salles sera un peu différent de l’accès habituel pour assurer au mieux la sécurité (sanitaire et agression) :

  • A Adath Shalom : l’accès se fera par le sas habituel (contrôle sécurité et fouille) et la file d’attente sera aiguillée et canalisée dans la salle polyvalente puis le vestiaire puis le point de contrôle des places dans le couloir. Les sorties se feront préférentiellement par l’arrière.
  • Au théâtre St Léon l’accès aux deux offices se fera par la cour en empruntant les escaliers d'accès, sauf pour les personnes à mobilité difficile ; une ou un chargé de sécurité vous accueillera au portillon de la grille à côté de l’entrée du théâtre, 11 place du Cardinal Amette. Un administrateur remettra les places dans la cour et vous indiquera la porte à emprunter. 

3/ Nous avons prévu que, comme chaque année, il y aurait 6 plages horaires plus particulièrement chargées (dites « grande affluence ») : veille de RHA, matin1 , matin2 pour Roch Ha Chana ; Kol Nidrè, Moussaf et Neïla pour Kippour.  Pour ces périodes, pour lesquelles un ordre de préférence vous a été demandé lors de votre inscription, un placement spécifique sera fait et seules les personnes ayant reçu une confirmation et une place numérotée pourront y accéder. Il est important que ce placement soit respecté et qu’une place occupée « provisoirement » soit libérée de bonnes grâces et sans discussion à l’arrivée des personnes inscrites. Les autres périodes, dites « moindre affluence », sont accessibles à toutes les personnes ayant payé une place, dans la limite de la jauge maximale autorisée.
 
4/ Ces placements (grande affluence) ne pourront être établis qu’au tout dernier moment, lorsqu’un maximum de personnes sera inscrit ; ils nécessiteront probablement un tirage au sort en fonction de l’affluence et des choix demandés. Ils vous seront donc communiqués dans les tout derniers jours. Le principe qui présidera à ces placements sera de laisser un siège vide entre chaque personne ou groupe de personnes d’un même foyer. L’office des jeunes est « non placé » ; le principe d’un siège vide entre chaque foyer sera appliqué sur place.
 
5/ Les offices ont été raccourcis pour ménager des pauses indispensables tant pour les officiants que pour la sécurité de tous. Les pauses seront l’occasion d’une aération nécessaire des locaux. Avant chaque plage « de grande affluence », il sera demandé à tous de sortir pour permettre le nouveau placement éventuel. Les flux (par petits groupes) seront indiqués par les personnes chargées de la sécurité. Pour information, sachez que le système de climatisation à Adath Shalom est « 100% air neuf » ; il n’y a pas de recyclage mais un renouvellement régulier de l’air par de l’air extérieur, suivant les normes règlementaires. A St Léon, les fenêtres de la salle seront en permanence ouvertes pour assurer l’aération.
 
6/ Bien évidemment tous les gestes barrières habituels sont requis : port du masque (bouche et nez couverts), désinfection des mains au gel à l’arrivée et plusieurs fois dans la journée (gel à disposition). Les livres seront disposés sur les sièges à Adath Shalom et à l’office des jeunes. Ils seront à disposition à l’entrée pour St Léon. Des gants seront à disposition pour ceux qui le souhaite. Chacun devra se munir de son Talit. Un ménage sera assuré chaque soir. Evidemment, si vous ressentez le moindre symptôme lié au Covid, merci de ne pas venir !
 
7/ Les personnes désirant suivre l’office de chez elles, grâce au système de « streaming » mis en place, doivent également prendre leurs places (voir sur ce point la lettre flash spécifique de notre rabbin). Toutes les personnes ayant acquis une place recevront les instructions de connexion et le lien spécifique avant la fête de façon à pouvoir se connecter et ne plus intervenir sur leur ordinateur durant le jour sacré. Assurez-vous simplement que le secrétariat dispose bien pour vous d’une adresse mail valide pour recevoir le lien de connexion. Un mahzor pourra leur être prêté quelques jours avant (inscription indispensable au secrétariat). Il pourra également être acquis par ceux qui le souhaitent.
 
8/ Comme chaque année, une salle sera accessible aux parents avec de tous jeunes enfants. Une activité pour les jeunes sera organisée aux horaires indiqués. La salle où elle se déroulera sera précisée sur place.
 
9/ Last but not least, dira le trésorier, il est clair que ne pas prendre son nombre habituel de places cette année serait dramatiquement dangereux pour les finances de notre chère communauté. Nous sommes à vos côtés depuis de longues années pour assurer les offices et partager vos joies et vos peines. Merci de continuer à soutenir votre communauté pour assurer sa pérennité dans cette période si particulière pour nous tous !
 
10/ Bien conscients de toutes ces contraintes, nous espérons néanmoins donner ainsi satisfaction à un maximum de fidèles et comptons sur votre compréhension et votre aide pour que cette période reste aussi sereine et sûre que possible et nous vous adressons à tous un chaleureux Chana Tova !
 
Avec notre cordial chalom
Le Conseil d’Administration