Sur massorti.com

Syndiquer le contenu
Bienvenue sur le site du judaïsme Massorti Francophone (Conservative). Le mouvement Massorti est un des trois grands courants du Judaïsme dans le monde. ! ברוך הבא
Mis à jour : il y a 1 jour 3 min

Faire de la glace shabbat

lun, 06/08/2020 - 12:55

L'été arrive et je voudrais savoir si on peut fabriquer de la glace durant Shabbat ?

Réponse :

La question est intéressante, car elle touche à la définition de l'interdit et du permis.
Certains voudraient l'interdire sous prétexte qu'on change la nature du liquide, d'autres pensent que ce n'est pas le cas.

En effet, il est interdit à shabbat de changer la nature d'une chose et notamment en l'améliorant. Mais du coup, on peut aussi poser la question de faire fondre de la glace…

Vouloir poser l'interdit implique de raccrocher l'action de congeler à l'un des 39 avot melakhot. On penserait éventuellement à « boné » (construire), certains le suggèrent, mais ils sont contestés.

Il n'y a donc pas d'interdit à faire de la glace, par contre certains rabbinsrabbins"> (ashkénazes rigoristes) déconseillent. Ils limitent même l'usage de glaçons. (Voir par exemple Shmirat shabbat kehilkhata du rav Neurwitz). Mais Ovadya Yossef et bien d'autres pensent qu'ils n'y a pas d'interdit, car le liquide gelé ne change pas de nature.

On a voulu comparer avec l'interdit de fabriquer du fromage shabbat (TB Shabbat 95a), mais si le fromage relèverait effectivement de « boné », mais le rav Yossef fait remarquer qu'il n'y a pas dans la glace d'assemblage de diverses matières. Il ajoute pour autoriser la fabrique de glaçons que la « construction » n'est pas pérenne car elle fond dès qu'on la sort du congélateur contrairement au fromage qui durci.

Vous pouvez donc vous faire des glaçons durant shabbat, mettre du jus de fruit à geler et même de la crème… Vous pouvez mettre des glaçons dans vos boissons.

Par contre l'utilisation d'une sorbetière électrique entre dans les restrictions liées à l'usage de l'électricité.

Yeshaya Dalsace