Sur massorti.com

Syndiquer le contenu
Bienvenue sur le site du judaïsme Massorti Francophone (Conservative). Le mouvement Massorti est un des trois grands courants du Judaïsme dans le monde. ! ברוך הבא
Mis à jour : il y a 22 heures 56 min

Voyage en Espagne octobre 2018

mar, 05/15/2018 - 16:29

UNE DECOUVERTE DE L'ESPAGNE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
AVEC RAPHAËL KASSIMOV
Rabbin rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, docteur ès lettres, et spécialiste de l'histoire des Juifs espagnols

Octobre 2018
Tour en Castille et en Aragon

LES EDITIONS ELKANA – ANIMATION CULTURELLE JUIVE
VOUS PROPOSENT :
SUR LES PAS DES JUIFS ESPAGNOLS (8 nuits)

23/10. Mardi. (Journée optionnelle) Notre première journée en Espagne est consacrée à Madrid. Nous visiterons le Musée de l'Académie, verrons, entre autres chefs d'œuvre, le tableau de Goya Inquisition et nous promènerons dans le parc Buen Retiro. Nuit à Madrid.
24/10. Mercredi. Nous nous promènerons dans le Palais d'Escorial où l'on perçoit encore la présence de Philippe II, grand ennemi des « conversos » d'origine juive. Ensuite nous visiterons la ville d'Avila, verrons les vestiges de la synagogue centrale de la ville et du cimetière juif, visiterons le monastère San Tomàs, construit avec l'argent des condamnés par l'Inquisition et où fut enterré le grand inquisiteur Torquemada, et parlerons de Moche de Léon et de Thérèse d'Avila. Nuit à Madrid.
25/10. Jeudi. Nous nous dirigeons vers Tolède. Tolède garde la mémoire de l'Espagne multiculturelle et multi-religieuse du Moyen Age. Nous visiterons une mosquée et deux synagogues transformées en églises. Ensuite nous nous dirigerons vers Cuenca, une des plus jolies villes d'Espagne. Nous visiterons la ville et parlerons de son destin extraordinaire et de son histoire juive. Nuit à Cuenca
26/10. Vendredi. L'Aragon est un pays magnifique, très mal connu et peu peuplé, qui garde encore des traces de son passé juif et mauresque. Nous visiterons Albarracín, ville médiévale devenue village et où toutes les maisons ont une jolie couleur rose. L'après-midi sera consacrée à Teruel où nous verrons les tours du style mudéjar qui sont sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous parlerons de l'histoire des Juifs dans la région, et de la guerre civile de 1936. Nuit à Valencia.
27/10. Shabbat. Le shabbat sera organisé avec la communauté massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C'est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l'idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n'a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
de Valence (programme à établir). Le lendemain, dans l'après-midi, une promenade à travers Valence, avec l'accent sur l'architecture moderniste de la ville. On visitera également la maison où est né Vincent Ferrer, traqueur des Juifs, considéré comme un saint par l'église. Nuit à Valencia.
28/10. Dimanche. Nous visiterons deux villes - Peñiscola et Tortosa – et parlerons de la disputation de Tortosa organisée au début du XVe siècle dans le but d'inciter tous les Juifs espagnols à devenir chrétiens. Peñiscola fut la résidence de l'anti-pape Pedro de Luna qui a organisé la disputation de Tortosa. La visite de Tortosa inclut le cloître où a eu lieu la fameuse disputation, l'ancien quartier juif et la citadelle. Nuit près du Delta del Ebro.

29/10 Lundi. Saragosse. Cette journée est consacrée aux villages et petites villes d'Aragon, notamment Mirambel et Alcañiz. Nous visiterons, entre autres, la ville d'Alcañiz, patrie de Jeronimo de Santa Fé (alias Yehochoua ha-Lorqui), juif converti qui a présidé à la disputation de Tortosa. Cette journée sera couronnée par la visite de Aljaferia, chef d'œuvre de l'architecture mauresque à Saragosse. Nuit à Saragosse.

30/10 Mardi. Le matin nous nous promènerons à Saragosse et visiterons la Seo où se trouve la tombe de l'inquisiteur d'Aragon tué par les conversos et qui est toujours considéré comme un saint par l'église catholique. La ville suivante sera Alcalà de Henares où nous retrouverons la maison natale de Cervantès en plein quartier juif (d'avant 1492, évidemment). Nuit à Madrid.
31/10 Mercredi (Journée optionnelle). Ségovie, une des plus jolies villes d'Espagne. Visite de l'Alcàzar, de la maison d'Abraham Senior, chef de la communauté juive d'Espagne en 1492.Visite de Corpus Christi, ancienne synagogue transformée en église.

Les voyages sont proposés à partir de Tel Aviv, mais il existe des possibilités de se joindre à partir d'autres aéroports.
Renseignements et préinscriptions :
editions.elkana@yahoo.fr ou par téléphone : 0547686356 (Israël) ou 01.83.80.18.03 (France). Le mail du rabbin rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Kassimov rkasimoff1@gmail.com

Les prix seront annoncés fin mai. La préinscription n'est pas un engagement ferme mais une manifestation d'intérêt permettant de réserver provisoirement une place.