La Bar / Bat Mitzva

Nous considérons que la Bar/ Bat Mitsva constitue un moment spirituel et identitaire marquant de l'existence d’un jeune.

Selon la Tradition, un garçon devient bar-mitsva à treize ans et un jour, une fille bat-mitsva à douze ans et un jour, indépendamment de toute cérémonie. Mais puisqu’il s’agit de célébrer le sortir de l’enfance et les premiers pas d’une vie adulte responsable sur un plan moral et religieux, un rite de passage a été instauré qui consiste à accomplir une partie du rituel synagogal. L’objectif de ce rite est de faire prendre à l’enfant pleinement conscience de son identité juive et des valeurs du judaïsme, sur un plan tant moral que spirituel, de le familiariser avec l’univers de la pratique synagogale, ainsi que de susciter chez lui une réflexion sur sa propre place de nouvel adulte responsable.

Si vous souhaitez que votre enfant prépare et fête sa Bar/Bat Mitsva à Adath Shalom, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat pour la marche à suivre au 01 45 67 97 96 ou bien avec notre responsable du pôle bar / bat mitsva.