Publications de Rivon KRYGIER

Ouvrages, articles, entretiens

Ne sont retenus ici que les articles de fond et les entretiens développés (et non les articles de presse). La plupart des articles cités sont téléchargeables ou lisibles en ligne au format PDF. Les versions en ligne sont souvent augmentées. Les ouvrages peuvent être commandés ici en ligne.

 

 

 

Ouvrages

  • L'homme face à la Révélation (essai adjoint à Louis Jacobs, La Religion sans déraison, Albin Michel, 2011).

  • La Loi juive à l’aube du XXIe siècle (ouvrage collectif), Paris, éd. Biblieurope, 1999. Cet ouvrage présente le point de vue massorti sur diverses questions en débat dans le judaïsme contemporain, en quatre volets : l’évolution de la Halakha (loi juive), la judéité et les conversions, le statut de la femme, la dérive intégriste.

  • À la limite de Dieu , Paris, éd. Publisud, 1998. Cet essai théologique traite de la fameuse contradiction entre l’omniscience divine et le libre arbitre de l’homme, qui a hanté la pensée juive mais aussi globalement la pensée religieuse et philosophique de tous les temps et civilisations. En quoi consiste la liberté d’agir si en définitive le choix humain est toujours et nécessairement celui prévu ou déterminé par Dieu ? Et si le devenir du monde est fixé par Dieu, est-Il responsable du Mal ? L’ouvrage explique les principales tentatives des penseurs juifs de lever la contradiction, depuis la Bible jusqu’aux temps contemporains.

Articles

Conférences

Entretiens

  • « Le Dieu auquel je crois » (entretien avec Victor Malka), dans le cadre de l'émission Maison d'étude, France Culture, 24 janvier 2010, publié aux Editions du Cerf.

  • « Le ressentiment » (entrevue), dans Plurielles (revue culturelle et politique pour un judaïsme laïque), Paris, n° 13, 2007, pp. 10-20.

  • « En Europe, les juifs » (entrevue), dans Esprit, Paris, n° 34, mars-avril 2007, pp. 56-64.

  • « Qui est comme Toi parmi les muets ? », dans Le Père disparu (dialogue entre Rivon Krygier et Charles Mopsik), sous la direction de Gérald Cahen, Paris, éd. Autrement, 2004, pp. 139-147.

  • « La courroie de transmission » (entrevue), dans Étienne Godschaux, Transmettre le judaïsme, Paris, édition du Palio, 1998.

Articles publiés en anglais

Articles en hébreu

Traductions et préface

  • Sidour des Jours Profanes et de Demi-Fête. Rituel de semaine complet, intégrant les cérémonies du cycle de la vie et les grandes commémorations, version hébreu-français réalisée par Rivon Krygier, Paris, éd. Massorti, 2012.

  • Be-Kol Zimra : Rituel domestique de table (chants liturgiques et festifs de Chabbat et Fêtes), version hébreu-français, translittération (phonétique) complète, réalisée par Rivon Krygier. 2011.

  • Sidour de Chabbat et fêtes de pèlerinage : Rituel complet (prières, lectures de la Tora, Haftarot) version hébreu-français réalisée par Rivon Krygier, Paris, éd. Massorti, 2007.

  • Mahzor de Roch Ha-Chana et de Kippour : Rituel complet (prières, lectures de la Tora, Haftarot) version hébreu-français réalisée par Rivon Krygier, Paris, éd. Adath Shalom, 2005.

  • Jonathan Wittenberg, Épître de la vie (traduit de l’anglais, préfacé et complété par Rivon Krygier), Paris, 2002. Le rabbin Wittenberg propose un Guide des coutumes traditionnelles juives pour des personnes se trouvant en situation d’accompagnement de grands malades ou de deuil : prières d’accompagnement, us et coutumes, procédures à suivre, pratiques de deuil. Il y est également expliqué le sens des pratiques telle la récitation du Kaddich, et de certains interdits comme celui de la crémation. Cet ouvrage didactique est une grande leçon d’humanité.

  • Eliott Dorff, Épître de l’amour (traduit de l’anglais et préfacé par Rivon Krygier), Paris, éd. Nadir, juin 2000. Cet ouvrage, écrit par un rabbin érudit en éthique juive et Halakha, figure de proue du mouvement conservative américain, est né de la volonté de parler en toute liberté de la sexualité, de l’amour, du couple et de la famille à la lumière de l’éthique juive traditionnelle. Il reflète les travaux d’une commission nationale et aborde des sujets sensibles tels la sexualité hors mariage et l’homosexualité.