• Dracha prononcée par Samuela J. le 31 janvier 2015

    Ce shabbat est très particulier. Bien sûr, parce que je célèbre aujourd’hui ma bat mitsva, mais aussi parce que c’est Shabbat Shira : le shabbat du cantique.
    Il s’appelle ainsi car la parasha Beshala’h contient le fameux Shirat ha-yam, le cantique de la mer chanté par Moïse après la sortie d’Égypte.
    [lire la suite]

  • dracha prononcée par VIctoire C le 21 juin 2014
  • Dracha prononcée par Zacharie P. le 19 avril 2014

     Dans la Torah, le bouc émissaire est chargé de porter à Azazel tous les péchés du peuple juif. C'est dans la paracha de cette semaine que le bouc émissaire est cité, et c'est la seule fois qu'il apparaît dans la Tora.

     

  • Dracha prononcée par Clara S. le 22 mars 2014

    Cest dans la paracha Chemini que sont énoncées les diverses lois alimentaires. En lisant cette longue liste dinterdits, jai découvert avec regret que les juifs nont pas le droit de manger dorfraie, de chouette, de limace ou encore de hérisson Trop dur d’être juif !

  • Dracha prononcée par Judith le 16 février 2013

    Qu’est-ce qui vous semble le plus important : la Création du Monde ou la construction d’une cabane ?

    Si nous prenons comme critère le nombre de versets que la Tora consacre à chacun de ces événements, la réponse est claire

  • Isaac D. - Chabbat ha-Gadol 5767

    Nous célébrons aujourd’hui un grand chabbat. Pour moi bien sûr, et pour mes parents, c’est un grand chabbat, celui de ma bar-mitzva. Mais il se trouve, et on peut se demander si les rabbins étaient au courant de ma bar-mitsva, que ce chabbat se nomme déjà dans la tradition juive le chabbat hagadol : le grand chabbat.

  • Jesabel D. - Paracha ki tissa 5758

    Dans la paracha d’aujourd’hui, Ki Tissa, il est dit à propos de Moïse : « Ki qaran aur panav » ce qui signifie que la peau de son visage rayonnait. Ainsi de par la discussion avec Dieu, lui est transmis cette lumière que j’appellerai divine. Mon étude portera donc sur la Lumière et sur son importance.

    Dans le premier chapitre de Berechit dans la Genèse, verset 3, Dieu crée la lumière : « Va-yomer elohim yehi aur va yehi aur. » Et Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut.